De l’idée à l’œuvre unique

croquis, modélisations et détails de la RDH Le MAC VAL
Recherches - Septembre 2017 à juin 2018
Fin 2017 le Musée d’art contemporain (MAC VAL) du Val-de-Marne invite Célia Houdart pour une résidence d’écriture. Célia Houdart vient de terminer l’écriture de son livre ‘Villa Crimée’ (éditions P.O.L.) qui raconte la vie rêvée des futurs habitants d’un ensemble de logements conçus et réalisés par Metek.
Pour sa résidence d’écriture, Célia Houdart réalise qu’il n’y a aucun lieu approprié pour au sein du musée pour écrire, organiser des studios d’écriture ou présenter des livres. Célia Houdart et le Mac Val nous propose de concevoir un lieu qui serait dédié à la résidence des auteurs invités.
croquis, modélisations et détails de la RDH

En réponse à cette commande, Sarah Bitter a envie de développer un projet qu’elle avait alors imaginé à New York dans les années 2000. Il s’agissait d’une serre sur roulettes conçues pour un loft à Brooklyn. La Rolling Green House, bientôt rebaptisée Rolling Book House puis Rolling Design House. Commence un travail d’itérations sur le design, la forme et les matières pour aboutir à un objet aux différents usages (écriture, rencontre, exposition...).
Une série de croquis à main levé, de dessins informatiques, en deux et trois dimensions, mais aussi une collection d’échantillons de matières et de ferrures. Le projet pour le Mac Val restera sous forme de film de synthèse présenté à la clôture de la résidence d’écriture.

croquis, modélisations et détails de la RDHLa Biennale de Design de Saint-Etienne
Juillet à décembre 2018
La Rolling Design House est lauréate du l’appel à projet « Banc d’essai » à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne.
C’est l’occasion de réaliser le premier prototype qui sera réalisé par Bourderioux et fils, mécano-soudeurs à Villeneuve-sur-Cher.
Avec eux, nous avons travaillé main dans la main dans des délais très courts, tracé tous les détails d’exécution prenant en compte les contraintes techniques de la fabrication (dimensions des profilés métalliques, épaisseur des parois....)
croquis, modélisations et détails de la RDH

Janvier à mars 2019
Une fois les plans d’exécution validés, le mécano-soudeur a commencé la réalisation. Nous avons effectué un suivi continu de son travail avec la validation à l’échelle des matériaux, finition et mécanismes composant la Rolling Design House.

fabrication chez Bourderioux et fils, montage de la structure acier, gabarit et test du l'éclairage Sammode

Façade et coupe des améliorations de la Rolling Design House

De l’œuvre à la série

Bureau d’études en mécanique Biron
Les expériences de Saint-Etienne et du Louvre-Lens, nous ont permis de confirmer l’utilité de la RDH dans des contextes et usages variés. Nous avons obtenu en 2019 un crédit impôt innovation nous encourageant à poursuivre le développement du projet.

Juillet 2020
En vue d'une Certification CE et d'améliorations mécaniques nous avons roncontré le bureau d'étude Biron. Composée d’anciens chercheurs de Renault, la société nous ouvre le champ des possibles avec leur créativité et en compétences techniques sur les cycles.

Aujourd’hui
Le développement du concept se poursuit avec sa mise en place technique toujours plus poussée. Nous envisageons notamment de pouvoir diminuer l’encombrement grâce à un système télescopique et l’apport de nouveaux usages tels l’ajout de places assises. La production d’un deuxième prototype et le lancement d’une série sont nos nouveaux objectifs.

fabrication chez Bourderioux et fils, montage de la structure acier, gabarit et test du l'éclairage Sammode
designers >
ENG