the rolling design house | metek architectes designers  
 

présentation

historique

mode d'emploi

album

video de la RDH

album photo de la RDH

notre programmation

nos partenaires

 

 

 

De l’idée à l’œuvre unique



Le MAC VAL


Recherches - Septembre 2017 à juin 2018
Fin 2017 le Musée d’art contemporain (MAC VAL) du Val-de-Marne invite Célia Houdart pour une résidence d’écriture. Célia Houdart vient de terminer l’écriture de son livre ‘Villa Crimée’ (éditions P.O.L.) qui raconte la vie rêvée des futurs habitants d’un ensemble de logements conçus et réalisés par Metek.
Pour sa résidence d’écriture, Célia Houdart réalise qu’il n’y a aucun lieu approprié pour au sein du musée pour écrire, organiser des studios d’écriture ou présenter des livres. Célia Houdart et le Mac Val nous propose de concevoir un lieu qui serait dédié à la résidence des auteurs invités.
En réponse à cette commande, Sarah Bitter a envie de développer un projet qu’elle avait alors imaginé à New York dans les années 2000. Il s’agissait d’une serre sur roulettes conçues pour un loft à Brooklyn. La Rolling Green House, bientôt rebaptisée Rolling Book House puis Rolling Design House. Commence un travail d’itérations sur le design, la forme et les matières pour aboutir à un objet aux différents usages (écriture, rencontre, exposition...).
Une série de croquis à main levé, de dessins informatiques, en deux et trois dimensions, mais aussi une collection d’échantillons de matières et de ferrures. Le projet pour le Mac Val restera sous forme de film de synthèse présenté à la clôture de la résidence d’écriture.

La Biennale de Design de Saint-Etienne


Juillet à décembre 2018
La Rolling Design House est lauréate du l’appel à projet « Banc d’essai » à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne.
C’est l’occasion de réaliser le premier prototype qui sera réalisé par Bourderioux et fils et fils, mécano-soudeurs à Villeneuve-sur-Cher.
Avec eux, nous avons travaillé main dans la main dans des délais très courts, tracé tous les détails d’exécution prenant en compte les contraintes techniques de la fabrication (dimensions des profilés métalliques, épaisseur des parois....)

Janvier à mars 2019
Une fois les plans d’exécution validés, le thermo soudeur a commencé la réalisation. Nous avons effectué un suivi continu de son travail avec la validation à l’échelle des matériaux, finition et mécanismes composant la Rolling Design House.



   

croquis, modélisations et détails de la RDH

 
fabrication chez Bourderioux et fils, montage de la structure acier, gabarit et test du l'éclairage Sammode