the rolling design house | metek architectes designers  
 

présentation

historique

mode d'emploi

album

video de la RDH

album photo de la RDH

notre programmation

nos partenaires

 

    composants du véhicule tracté de médiation culturelle  
 
   

présentation du projet : la Rolling Design House



La Rolling Design House (RDH) est outil de médiation culturelle au service des musées, des médiathèques, des offices du tourisme, des théâtres, etc. Kiosque mobile déplaçable à la l’aide d’un vélo électrique, la RDH permet d’aller à la rencontre de tous les publics dans les murs de l’institution qu’elle représente ou hors les murs : dans les parcs, sur les places publiques. Sa particularité réside à la fois dans son design innovant et dans son type de déplacement qui propose une alternative au véhicule à moteur thermique.
      Sa transparence laisse la place aux informations événementielles qu’elle véhicule. Elle comprend un banc sur coulisses, un bureau et un auvent pliables, un guichet, des bibliothèques.La RDH est un cycle-vitrine qui est aussi un bureau, un pupitre, une librairie, une boutique à la fois personnelle et partageable, un signal, un comptoir-présentoir de revues, documents, ou d’objets à partager, un salon de lecture, un lieu d’accueil, un point de ralliement et de rencontre, une petite antenne pour une institution dans et hors-les-murs    
 
  plan de la Rolling Design House  

Dimensions de la Rolling Design House

 
     
Façade de la Rolling Design House   Coupe de la Rolling Design House
     
 

Descriptif du prototype 1


La Rolling Design House est l’aboutissement d’une recherche d’économie technique pour des usages simples mais multiples.
Les éléments fixes, une structure en acier et une coque en polycarbonate, sont pérennes et ne nécessitent pas de maintenance particulière. Ils sont complétés par des éléments mécaniques de basse technologie standardisés (roues, ferrures, luminaires...) qui sont aisément remplaçables.
   

mécanismes de la RDH, banc et volet

       
Fonctionnalités de la Rolling Design House  

Fonctionnalités


L’un des enjeux majeurs du projet était d’intégrer un espace de travail protégé dans un véhicule tractable sans avoir recours à un moteur thermique. Nous avons donc développé des systèmes flexibles pour ajuster des éléments de type mobilier (assise, bureau, bibliothèque...) selon les usages (transport, travail, accueil...).
La Rolling Design House offre un espace hors d’eau et hors d’air, qui peut être tiré par un vélo ou manuellement, grâce à un encombrement et un poids contrôlé. Une porte battante permet de franchir l’enveloppe transparente étanche. La coque est prévue pour un affichage libre et l'expostion d'objets dans la bibliothèque fixe.
Une assise sur coulisses permet d’ajuster son espace de travail avec un bureau/secrétaire pivotant. Un volet s’ouvre en casquette créant un espace abrité pour le public le bureau devient alors borne d’accueil.